Décoration d'intérieur

Feng Shui

Bien être

Feng Shui, être reconnu pour être valorisé

Lorsque la communauté scientifique a commencé à s’intéresser à la méditation, nous nous sommes soudainement ouverts à cette pratique aux vertus très étonnantes. En effet, des études récentes ont démontré qu’elle pouvait avoir une influence sur notre patrimoine génétique et sur nos cellules.

Voir le documentaire « Les étonnantes vertus de la méditation »

Boussolle traditionnelle chinoise luo pan

Un diplôme universitaire de la méditation

Fort de ce constat, un diplôme universitaire de la méditation est maintenant réservé aux professionnels de la santé. Cette avancée dans le monde subtil et méconnu de notre esprit incite les chercheurs à étudier son fonctionnement et ses interactions avec nos émotions, notre cerveau et notre organisme.

La pleine conscience, maintenant en un clic

Une pratique qui était encore associée, il y a peu, à quelques originaux ayant pour rengaine « des Hare Krishna » est donc parvenue à faire tourner la tête aux scientifiques et à quelques développeurs d’applis. Ces applis sont une invitation à faire de la méditation, à être dans l’instant et à calmer son mental. Elles nous aident à entrer à l’intérieur de nous. Cela s’appelle communément « la pleine conscience ». Elle n’a pas conquis seulement la France, elle s’est propagée, tel un virus, en Europe et sur tous les continents. « Petit Bambou » et « Insight Timer », pour ne citer qu’eux, s’invitent donc maintenant dans tous nos Smartphones. En un clic, elles nous ouvrent sur un univers bien plus vaste que celui du monde matériel. En nous aidant à nous endormir ou à harmoniser nos chakras, ces méditations nous permettraient également d’influer favorablement notre santé.

Tout est énergie

Tout comme la méditation il y a quelques années, nous commençons aujourd’hui à nous intéresser à ce qui nous entoure et ce que nous ne voyons pas. L’énergie. Elle est présente dans la plus petite particule élémentaire constituant la matière, le Quark. Sachant qu’un atome est constitué à 99% d’énergie, cela corrobore la thèse d’Albert Einstein « tout ce qui existe dans l’univers est énergie. »

un atome constitué à 99% d'énergie

« Tout ce qui existe dans l’univers est énergie »

L’énergie est donc la face cachée de l’iceberg car elle est invisible. Pourtant, elle est bien là et elle circule dans le cosmos, autour de la Terre, dans la mer, dans le ciel, dans notre organisme. Partout !

L’argent est aussi une énergie et lorsqu’il ne circule pas bien, il occasionne une crise financière.

L’argent est palpable me direz-vous mais quid de l’énergie qui est en nous ? La Médecine Traditionnelle Chinoise, dont les premiers écrits datent du Ve siècle avant J-C, a fondé ses principes sur le fonctionnement des énergies. Comment elles parcourent le corps ? Comment elles occasionnent des blocages ? Comment elles interagissent entre elles mais aussi avec les organes ? Cette médecine ancestrale a ainsi développé plusieurs disciplines, la pharmacopée, l’acupuncture, les massages, le Taï Chi, le Feng Shui, la moxibustion (technique qui consiste à chauffer des ventouses pour stimuler les points d’acupuncture). Toutes ces doctrines sollicitent les énergies en relançant ou en débloquant leur circulation, car dès qu’il y a un ralentissement ou un obstacle, une pathologie, une difficulté passagère ou répétitive apparaît.

Le Feng Shui une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Feng Shui est une pratique encore peu répandue en Occident. Faisant parti d’une des nombreuses branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il peut être considéré comme une médecine pour la maison.

Lorsqu’il est appliqué, il y a une symbiose qui s’opère entre l’habitation et ses occupants. Pour cela, il suffit d’équilibrer et d’harmoniser les énergies en fluidifiant leur circulation. Comment ? En appliquant des principes d’agencement qui modifieront le flux énergétique de l’habitat. Et puisque nous sommes constitués d’énergie, ce changement influe tout être humain de manière consciente ou inconsciente.

La réussite d’un bon équilibre énergétique permet de lever des blocages en soi, d’atteindre plus facilement ses objectifs et de renforcer sa vitalité.

Si cette pratique existe depuis plus de 4000 ans, pourquoi alors son fonctionnement reste-il un mystère ? Certainement parce que le Feng Shui est un vaste sujet pour qui ne peut interpréter les lois de la nature sans avoir une vision holistique du monde.

Et puisque tout est lié, joindre l’utile à l’agréable est possible en associant décoration d’intérieur et Feng Shui.

Décoration d’intérieur et Feng shui, un duo pour le bien-être

Certes le Feng Shui n’est pas encore à l’ordre du jour dans la communauté des scientifiques pour mesurer son efficacité mais en Asie il est un outil incontournable avant une construction ou avant un emménagement. Du chef d’entreprise en passant par un individu lambda, tous se fient aux conseils d’un maître Feng Shui et de son analyse pour déterminer le meilleur site pour y implanter son siège social ou sa maison.

Il existe même un almanach spécialisé, mis à jour chaque année puisque tout est en perpétuel mouvement, détaillant toutes les informations générales qu’un individu doit connaître sur le Feng Shui pour l’année en cours.

Ici en Occident, nous avons commencé à nous intéresser à la décoration avec des émissions qui n’en finissent plus de rendre hommage aux beaux intérieurs. Des enseignes de bricolage surfent sur les tendances en étoffant leurs offres et en s’inspirant de grands designers. Ainsi votre canapé n’est plus bleu, il est couleur Sarah Lavoine !

En ayant préalablement fait un diagnostic Feng Shui par un spécialiste, vous ne vous contenterez plus de décorer pour que votre intérieur soit beau, vous le ferez désormais en consciente pour apporter du bien-être à votre corps et à votre esprit, car vous aurez harmonisé la circulation des énergies dans votre maison.

En attendant qu’il gagne ses lettres de noblesse, le Feng Shui doit encore se répandre dans les chaumières, être accrédité par bon nombre d’individus et être plébiscité par quelques stars du web ou du petit écran pour que les chercheurs s’intéressent à lui et à ses nombreuses vertus.

Lorsqu’ils l’étudieront, peut-être lèveront-ils le voile sur ce que nous ne pouvons pas encore expliquer aujourd’hui scientifiquement, car c’est, encore pour un temps, la face cachée de l’iceberg.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
AUTRES ARTICLES
boussole

Les directions personnelles favorables

Lorsqu’on aborde le Feng Shui, il faut considérer le monde autrement en acceptant les lois naturelles de l’univers. Cependant, l’état d’esprit très cartésien des occidentaux que nous sommes, nous fait ignorer bien des choses du fonctionnement de la nature.

LIRE LA SUITE
Boussolle traditionnelle chinoise luo pan

Feng Shui, être reconnu pour être valorisé

Beaucoup aujourd’hui considère le Feng Shui comme ésotérique. Encore peu connu en Occident, c’est pourtant un art ancestral qui se pratique en Chine depuis plus de 4000 ans. Tout comme le yoga et la méditation

LIRE LA SUITE

Du bien-être chez vous pour booster votre vitalité

Le Feng Shui partage un tronc commun avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces deux disciplines reposent sur deux notions fondamentales, le Yin et le Yang ainsi que les Cinq Eléments. La première permet de qualifier une information, la seconde représente tout ce qui existe dans l’univers.

LIRE LA SUITE