Décoration bien-être, les pouvoirs étonnants de nos intérieurs

Elle égaye notre maison, nous inspire et nous accompagne chaque fois que nous décidons de poser nos valises dans un nouvel endroit. Notre décoration habille nos murs et embellit nos pièces à vivre et nos pièces à dormir en suivant les tendances ou nos aspirations. Elle affiche également tous nos souvenirs, ceux rapportés de Bali et ceux hérités de grand-mère. Mais nous ignorons que cette cohabitation peut modifier notre état émotionnel pour se répercuter ensuite dans notre vie en créant des perturbations énergétiques ; positives ou négatives selon la nature des changements. Certaines pratiques ancestrales soutiennent que la décoration d’intérieur pourrait ainsi influencer notre bien-être et notre vie. Qu’elles sont les origines de leur fondement et comment fonctionnent-elles vraiment ?

Les techniques pour agencer en conscience

Géobiologie, Vastu Shastra ou Feng Shui, même si ces méthodes diffèrent sur leur approche, leur point en commun est de rétablir l’équilibre des énergies présentes dans nos maisons. En effet, bien qu’immobiles, nos meubles et nos bibelots n’en sont pas dépourvus pour autant. Les fréquences vibratoires qu’ils émettent parviennent jusqu’à notre champ magnétique. Comme cela s’effectue souvent de manière inconsciente, nous avons la fâcheuse tendance à les négliger. Pourtant, bien qu’invisibles, elles sont là, toutes ces énergies interagissent avec nous. Mais dès lors qu’il s’agit de pratiques non homologuées par la communauté scientifique, elles sont injustement reléguées au rang de croyances. Pourtant, plusieurs fois centenaire, elles sont en réalité un art de vivre dont le fondement repose principalement sur l’acceptation que tout est lié et interdépendant.

Tout vibre, tout est interconnecté !

Le symbole du Yin et du Yang révèle comment deux états inséparables, opposés et complémentaires s’influencent mutuellement. Leur forme induit également une idée de mouvement puisque tout est en perpétuelle évolution. Par ailleurs, ce dogme peut être appliqué à nos émotions lorsque nous passons de la joie à la tristesse ; à deux dimensions comme le conscient et l’inconscient et enfin il peut servir d’étiquette pour qualifier toute chose. Yin étant de type féminin, calme, froid tandis que Yang est de nature masculine, active et chaude. Ce principe implique une interdépendance et une transmission entre les deux parties. Partant de ce constat, nous pouvons donc admettre que notre environnement direct comme notre déco ou notre maison, jouerait un rôle clef sur notre inconscient. Notre bien-être dépendrait ainsi des vibrations émises par nos meubles et plus largement encore par l’agencement des pièces de notre habitat.

Se re.connecter à la nature

Le sacro-saint rythme Métro-Boulot-Dodo nous a peu à peu détourné de la nature, de son langage, de ses remèdes et de ses éléments aussi. Nous avons tout oublié ou presque, préférant nous reposer sur nos applications mobiles, plutôt que d’observer son fonctionnement.

Il a fallu endurer les épisodes successifs de confinement, vivre 24h/24, 7j/7 chez nous, pour nous apercevoir que Mère Nature manquait à notre équilibre, car c’est bien grâce à elle que nous pouvons recharger nos batteries, améliorer notre santé ou atténuer notre stress. Elle nous nourrit physiquement et soigne tous nos maux. Et de là à considérer que notre intérieur est une représentation miniature de la nature, il n’y a qu’un pas à condition de mettre de côtés quelques certitudes si chères à nos esprits cartésiens. A force d’être influencés par ce que nous croyons, nous ne parvenons même plus à contester notre point de vue.

Le Feng Shui, une technique pour équilibrer notre habitat

Le Feng Shui considère que tous les éléments présents dans la nature se retrouvent également dans notre maison. Au nombre de cinq, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau, ces éléments sont symboliquement représentés dans notre décoration. Formes, couleurs et matériaux permettant de répertorier tout objet suivant cette nomenclature « Feng Shuiste », une lampe représente ainsi l’élément Feu alors que la couleur verte est associée à l’élément Bois. Pour parvenir au meilleur équilibre possible, il faut ensuite les homogénéiser les uns avec les autres, d’un point de vue énergétique pour favoriser une circulation fluide des énergies, qu’on appelle Qi qui est synonyme de bien-être alors que, dans le cas contraire, elle peut être à l’origine de certaines difficultés.

Déco et maison bien-être

L’équilibre est la clef de notre bien-être. Dans une maison, il se dissimule dans la décoration et l’agencement des pièces. Un décor énergétiquement harmonieux apportera toujours protection pour ses occupants. C’est le meilleur soutien qu’il puisse exister. Il est donc essentiel d’y apporter le plus grand soin. Les vicissitudes de la vie seront ainsi vécues plus facilement, car les bonnes énergies engendrent in fine aisance, satisfaction et bonheur là où des énergies dissonantes produiront disputes, difficultés et divisions. Alors soignons notre intérieur, plaçons judicieusement le mobilier pour fluidifier la circulation du QI et choisissons toujours notre maison selon les affinités énergétiques que nous partagerons avec elle. Elle nous le rendra.

Bien se connaître pour mieux choisir sa maison

Socrate a dit « Connais-toi toi-même. » Cette citation sous entend que pour être bien et être heureux, car l’un ne va pas sans l’autre, il faut prendre soin de soi, de l’intérieur comme de l’extérieur, car ils interagissent l’un avec l’autre, comme le Yin et le Yang. En tant qu’individu, connaître notre véritable nature devrait nous aider à choisir la maison idéale, c’est-à-dire celle qui nous apportera les meilleures énergies et celle avec laquelle nous serons le plus en connivence d’un point de vue énergétique. Il est donc fondamental de la considérer autrement que par sa fonction de foyer puisqu’elle est entièrement dévouée à notre épanouissement et à notre bien-être. C’est la meilleure partenaire pour se « recharger » énergétiquement et pour surmonter les écueils de la vie.

Attirer de belles énergies

Puisque notre maison est le reflet de notre intérieur, elle en dit long sur nos projections conscientes et inconscientes, sur nos goûts, notre état psychologique, notre évolution personnelle. Si nous surmontons facilement les épreuves de la vie et si nous atteignons nos objectifs avec brio, cela signifie que nous sommes en symbiose avec elle. Dans ce cas, notre maison nous soutient et nous protège. Si a contrario, nous vivons des situations récurrentes désagréables ou si c’est la course d’obstacles depuis notre emménagement, alors il serait peut être temps d’ajuster quelques curseurs pour rétablir l’équilibre énergétique. Vivre en symbiose avec notre logement, c’est la clef pour améliorer notre bien-être, nos amours, pour valoriser notre carrière ou pour réparer notre sommeil. Alors pour vivre heureux, décorons mieux nos maisons en lui apportant cette petite touche Feng Shui qui pourrait bien changer notre vie.

Notre vie et notre décoration où la théorie des vases communicants

Comme l’équilibre est fragile et que tout est lié, toute modification en entrainera une autre. Ainsi même un changement, pouvant paraitre anodin, pourra avoir des répercussions sur un autre plan. Cette règle n’échappe pas à l’influence que la décoration d’intérieur joue sur nous et notre vie. De ce fait, remplacer un mur blanc par du papier peint ou déplacer un meuble peut alors rejaillir dans un domaine de vie (amour, carrière, famille, etc.) en améliorant ou en dégradant une situation (le couple, un procès avec un client, un enfant qui ne dort plus). En remontant le fil de notre histoire, nous pourrions être surpris des prétendues coïncidences qui existent entre notre décor et notre existence.

L’irremplaçable spécialiste

Une analyse énergétique doit été pratiquée en tenant compte d’un ensemble de paramètres : orientation, date de construction, usage des pièces, environnement extérieur, Yin, Yang, couleurs utilisées, formes des objets, agencement du mobilier. Cet état des lieux est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats, car c’est en s’appuyant sur ces données que des spécialistes certifiés, formés à des pratiques anciennes (Feng Shui, Vastu Shastra ou géobiologie) parviennent à établir, avec précision, la carte énergétique d’un habitat et à localiser les « nœuds » pouvant être à l’origine d’un disfonctionnement dans un domaine de vie. Après avoir effectué de légères modifications touchant à la déco, les énergies sont ainsi réinitialisées puis synchronisées entre elles et avec celles des habitants amenant à une embellie du domaine de vie concerné. Par ricochet, cette transformation agira sur le bien-être des habitants de manière stable et pérenne.

Les meilleurs moments pour recourir à une étude énergétique

Une analyse énergétique peut se faire à tout instant. Cependant, comme certains moments de vie méritent plus d’attention que d’autres, ils doivent faire l’objet d’une attention particulière comme une séparation, l’arrivée d’un enfant, un déménagement par exemple. Ces situations peuvent parfois altérer fortement notre bien-être.

Et ce n’est pas toujours la faute à « pas de chance ». Bien souvent un désordre énergétique apparaît après un choc émotionnel qui lui même est causé par un élément extérieur comme la démolition d’une cloison. Ce changement peut être à l’origine de nos disputes avec Darling par exemple. Et plus tôt l’expert interviendra, plus vite le calme reparaitra. Comme prévenir vaut mieux que guérir, un audit énergétique peut s’avérer très avantageux avant tout changement. Il complétera également les conseils d’un architecte et évitera ainsi quelques remue-ménage dans notre vie.

Les atouts d’une déco bien-être

Comme deux tiers de notre vie sont consacrés au travail et au sommeil, nous avons tout à gagner à faire de la déco notre complice bien-être. Car en décorant consciemment notre intérieur, nous prenons également soin de nous. Question de réciprocité énergétique. Cette interaction qui réside dans l’harmonisation des énergies exclut tout excès et toute carence. Les extrêmes provoquant toujours un déséquilibre, l’idéal est de toujours tendre vers le juste-milieu. L’équilibre. Donc grande ou petite, ce n’est pas la taille de la maison qui importe mais bien tous les bonheurs que nous vivrons le temps de notre cohabitation.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter