logo veronique delacour blanc

Décoration d'intérieur

Feng Shui

Bien être

Appliquez le Feng Shui à votre intérieur, votre vie n’en sera que meilleure

Le Feng Shui n’est pas un art martial. C’est un moyen qui permet d’analyser et de rééquilibrer vos énergies personnelles et celles de votre maison. Il va créer une synergie positive entre vous et l’espace que vous occupez, pour ainsi renforcer votre vitalité.

Quelle définition donner au Feng Shui ?

Son histoire

Cette technique ancestrale chinoise, née il y a plus de 4 000 ans, considère que l’ensemble de ce qu’il y a sur terre est divisé en Cinq  Eléments : le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Directement lié à une orientation définie par les points cardinaux, chaque élément véhicule une énergie singulière qui peut être qualifiée de Yin ou de Yang

Le Feng Shui est donc la symbiose entre l’environnement (la nature), l’architecture (la maison), et la conscience (l’homme).

Longtemps réservé aux empereurs successifs de Chine, le Feng Shui aidait à trouver les sites les plus favorables pour y construire leurs palais. Ils profitaient ainsi d’un équilibre vital pour leur assurer longue vie et suprématie sur leur peuple. Par la suite, cette pratique s’est étendue à la noblesse chinoise et s’est démocratisée jusqu’à ce que Mao Tse Tong l’interdise, la jugeant illégale.

Dans les années 70, l’Occident découvre cette science et en développe de nombreuses adaptations encore appliquées aujourd’hui.

En effet, partout dans le monde, de très grandes sociétés font appel à des Maîtres Feng Shui pour s’assurer la prospérité de leurs affaires. Mais également chez les particuliers où cette discipline est un soutien qui renforce leur énergie vitale, leur santé, leur bien-être, leur productivité, etc.

Son fonctionnement

Le Feng Shui agit comme l’acupuncture en faisant circuler l’énergie. D’abord dans l’habitat, puis dans le corps, de façon inconsciente.

Il se base sur le principe de l’harmonisation des Cinq Eléments, appliquée à l’ensemble du lieu de vie, en incluant les meubles, les objets de décoration, les couleurs, les matières, etc.

Un flux énergétique, le QI, est ainsi produit et doit circuler facilement pour avoir une influence positive sur les habitants. Le moindre obstacle sur son parcours peut alors occasionner des blocages et des difficultés, conscients ou inconscients :

  • Stress
  • Trouble du sommeil
  • Conflits au sein du couple ou avec la famille
  • Désordres émotionnels
  • etc

Une étude Feng Shui permet donc d’analyser les énergies d’un habitat, en les superposant à celles de ces occupants. Cette carte énergétique apporte une lecture précise sur les endroits à harmoniser et les lieux à privilégier pour les activités dites importantes :

  • Dormir : nous y passons 1/3 de notre vie
  • Cuisiner et manger : pour entretenir notre corps et donc notre santé
  • Travailler : si on exerce son métier à domicileC

Ses outils d’analyse

les énergies et leurs qualités

Reposant sur l’observation des lois de la nature, le Feng Shui s’appuie sur deux piliers principaux lors d’une analyse.

Le Yin et le Yang

Ce sont des « forces » dualistes qui interagissent entre elles ; elles sont à la fois complémentaires, opposées et inséparables.

Exemple : la femme, la terre, l’hiver, le jaune, la chambre, le nord et le carré sont de nature Yin.

Alors que l’homme, le ciel, l’été, le rouge, le séjour, le sud et le triangle sont de nature Yang.

Rien n’est totalement Yin ou totalement Yang. Cette qualification est toujours interprétée avec un autre élément de comparaison.

Par exemple : par nature une femme est Yin et un homme Yang mais une femme de grande taille avec un corps très athlétique pourra alors être considérée comme Yang par rapport à une autre femme qui elle sera plus féminine.

Donc toute chose peut être Yin ou Yang, tout dépend du contexte dans lequel il se situe.

Les Cinq Eléments

Avec le Yin et le Yang, les Cinq Eléments sont la base de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Puisque tout est en perpétuel évolution, c’est une théorie qui se réfère au mouvement et au changement et qui attribue un cycle d’engendrement, de domination et d’harmonisation pour chacun de ces Cinq Eléments.

Explications avec l’élément Feu :

Cycle de domination : Le Feu détruit l’élément Bois puisque le Bois est un combustible.

Cycle d’engendrement :Le Feu nourrit l’élément Terre (les cendres apportent des nutriments à la Terre, elles favorisent la pousse des végétaux.

Cycle d’harmonisation : Le Feu permet de forger le fer et de renforcer le Métal.

Ainsi chacun des Eléments engendre, domine ou harmonise un autre Elément.

Ces outils d’analyse ont donc été développés pour transcrire les qualités énergétiques de tout ce qui existe. Absolument tout ! 

Un lieu, une saison, un individu, une couleur, une activité, une émotion, une étape de la vie, une matière, une activité, un climat, une saveur, un nombre, un organe, un éclairage, une forme, un état psychologique, une note, un chakra, etc.

Ils permettent de poser des « étiquettes » sur une énergie, de qualifier sa nature et de déterminer un domaine de vie : l’amour, la vie professionnelle, la famille, etc.

Ainsi l’objectif d’un équilibrage énergétique dans une maison ou tout autre lieu est d’harmoniser le flux du Qi.

Il doit être dynamique et abondant sans jamais être agressif ou excessif. Idéalement, il doit être à l’équilibre des forces, à l’image du Yin et du Yang, ni trop, ni pas assez. 

Ainsi le Yin, le Yang et les cinq éléments doivent tous être présents dans l’habitat sans que l’un d’entre eux prenne le dessus sur les l’autres.

Le Feng Shui repose sur des lois naturelles qui nous semblent abstraites, toutefois certaines écoles comme celle de la Boussole s’appuient sur des données concrètes pour établir un diagnostic :

  • La boussole, pour calculer l’orientation de l’habitat
  • La date de construction ou à défaut d’emménagement du lieu, pour connaître la qualité énergétique originelle
  • La date de naissance des habitants pour déterminer les secteurs à privilégier dans leur vie

Quels sont les bienfaits du Feng Shui ?

Retrouver son harmonie intérieure

L’objectif d’une consultation Feng Shui est d’équilibrer les énergies d’un lieu pour qu’elles soient propices à toutes les personnes qui y vivent. De nombreux domaines de vie peuvent ainsi être améliorés :

  • Amour 
  • Travail
  • Famille
  • Santé, bien-être
  • Amitié
  • Stress
  • Sommeil (fonctionne avec les bébés et les enfants également)
  • Prospérité
  • Développement de projets

Certaines transformations intérieures sont quasi instantanées alors que d’autres demandent parfois plus de temps. Dans tous les cas, elles apporteront toujours un bien-être général car même le plus petit changement peut avoir un grand impact sur une vie.

Quand faire un soin énergétique Feng Shui ?

Le Feng Shui étant une ramification de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il préconise comme elle, la prévention comme garantie d’un meilleur résultat. Cependant, une analyse peut bien être faite à tout moment, pour favoriser un changement important ou lorsqu’un blocage apparait :

  • Perte d’emploi
  • Déménagement
  • Achat immobilier
  • Travaux de transformation d’un habitat (ajout d’un espace supplémentaire, suppression partielle ou totale d’une cloison, etc.)
  • Modification d’un environnement extérieur (un champ remplacé par une habitation par exemple) 

Pourquoi faire appel un consultant Feng Shui ?

Faire une consultation Feng Shui permet d’avoir des conseils avisés sur ce qui est essentiel à tout être humain : l’énergie vitale. La rééquilibrer rend ainsi la vie plus facile et plus fluide.

Le rôle du consultant est d’être à votre écoute, d’analyser votre habitat et de vous conseiller sur les changements à effectuer pour harmoniser le flux énergétique dans votre maison afin qu’il entre en symbiose avec vos propres énergies. Une fois ces fréquences accordées, vous ressentez un mieux-être et observerez des améliorations dans votre vie.

Comme la nature, tout est en perpétuel changement. Vous aussi !

Je recommande alors vivement, tous les 3 à 5 ans environ, de procéder à quelques ajustements pour être en concordance avec votre vie qui aura certainement évoluée. Plus particulièrement si des obstacles, des conflits ou des problèmes de santé apparaissent ou si vous vous lancez de nouveaux défis.

N’oubliez pas que vous méritez de vivre dans un lieu ressourçant, harmonieux, bien agencé qui sera au service de votre énergie vitale.

Comment se déroule un soin énergétique Feng Shui ?

Un soin Feng Shui est un formidable soutien pour atteindre une énergie vitale optimale. Voici comment je le mets en place.

1

Etat des lieux

Nous nous rencontrons (chez vous ou par visioconférence) pour que vous m’expliquiez en détail vos motivations et vos objectifs (environ 1h30 à 2h) :

  • Quelles sont les pièces concernées par le soin énergétique ?
  • Quelles sont vos difficultés ?
  • Pourquoi vous faites appel au Feng Shui ?

Cette visite me permettra aussi d’apprécier le potentiel de votre intérieur. J’en évaluerai les volumes pour les optimiser ensuite avec vos objets et votre mobilier. Je vous remettrai un questionnaire qui m’aidera à mieux cibler votre demande et vos priorités.

À l’issue de ce premier rendez-vous, vous recevrez un devis correspondant au forfait que vous aurez choisi. Il reprendra les étapes que je vous propose de mettre en place au fil des semaines.

2

Le diagnostic Feng Shui

Une fois le devis accepté et après avoir reçu toutes les *informations essentielles à l’analyse, je matérialise sur le plan de votre maison les cartes énergétiques de l’habitat et de ses occupants.

* Plan d’architecte ou plan réalisé à l’échelle par vos soins 

* Dates de naissance de tous les occupants

* Date de construction ou date d’aménagement

3

Les conseils​

Afin de vous aider à mieux comprendre mes recommandations d’équilibrage et d’harmonisation des lieux, une seconde visite ou une visioconférence seront nécessaires (environ 1h30 à 2h). Je vous enverrai ultérieurement un compte rendu qui reprendra les grandes lignes de mes conseils. Cependant, il sera utile que vous preniez des notes lors de nos échanges.

4

Le suivi et l’accompagnement

Selon le forfait choisi, je vous accompagne sur plusieurs mois, pour ainsi laisser le temps aux énergies de faire leur travail de transformation. Je préconise un suivi tous les 2 mois environ après chaque changement significatif.

5

Les options

Manque de temps ou d’envie pour effectuer les transformations chez vous ? Trier, ranger ou décorer votre intérieur ? Je m’en charge !

Je vous propose mes services pour faire de ce lieu, un endroit qui vous ressemble et qui vous ressource.

Adepte du rangement façon Marie Kondo, je vous conseille ou vous forme pour qu’à votre tour, vous deveniez un spécialiste de l’optimisation d’espace. Gain de place assuré dans les armoires, les bibliothèques, les placards, les tiroirs et même dans le réfrigérateur !