Décoration d'intérieur

Feng Shui

Bien être

Etre bien chez soi

Le Feng Shui partage un tronc commun avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces deux disciplines reposent sur deux notions fondamentales, le Yin et le Yang ainsi que les Cinq Eléments. La première permet de qualifier une information, la seconde représente tout ce qui existe dans l’univers.

De ce fait, il admet l’hypothèse que rien n’est immuable, tout est en mouvement perpétuel, alternant entre croissance et décroissance, avec l’idée de transformation. Ainsi la nuit succède au jour, l’eau s’évapore par de microscopiques gouttelettes avant de retomber sous forme de pluie.

Chacune de ces notions possède sa nature dont il faut apprivoiser toutes les subtiles nuances pour bien les analyser. De cette bonne interprétation résultera un diagnostic dont l’objectif, en Médecine Traditionnelle Chinoise comme en Feng Shui, est d’atteindre le meilleur équilibre de toutes ces données.

Interaction des énergies

La forme la plus concise pour nommer toutes ces données et d’utiliser le terme énergie. Le Feng Shui consiste à analyser comment les énergies circulent dans nos maisons pour ensuite les harmoniser afin qu’elles soient le plus bénéfiques possible aux habitants.

Pour les étudier, il faut accepter la pensée chinoise qui explique toute chose dans son contexte.

Ainsi aucune énergie n’est bonne ou mauvaise. Elle est qualifiée de bénéfique ou de défavorable selon l’endroit, l’année et une personne. C’est la raison pour laquelle une énergie favorable pour une personne peut s’avérer un peu toxique pour une autre.

De ce fait, une analyse Feng Shui intègre 3 données : le lieu, l’année de construction et la date de naissance pour obtenir la carte énergétique d’une maison et celle de ses habitants.

Cette carte donne de précieuses informations sur les interactions entre les habitant et les énergies qui circulent à l’intérieur de chez eux.

Le lieu

L’étude du lieu intègre à la fois l’environnement extérieur d’une habitant (les reliefs, les routes, les arbres, etc.) et l’orientation par rapport aux points cardinaux : N, NE, E, SE, S, SO, O, NO.

L’étude de l’environnement est une première  source d’information qui permet d’attribuer les pièces les plus propices pour les chambres et celles pour le séjour ou le bureau.

Selon que votre maison se situe près d’une route ou d’un bois, privilégier les pièces adéquates pour une activité, comme celle de dormir, garantit une belle qualité de vie et une augmente l’énergie vitale nécessaire au bien-être de chacun.

La date de construction

Le Feng Shui traditionnel considère que la date de construction d’une maison détermine sa personnalité. Celle-ci évolue tout au long de sa vie. Elle n’a donc pas la même énergie selon qu’elle ait 1, 5, 15 ou 50 ans.

De plus, comme les énergies évoluent de manière cyclique, la plus grande phase est de 180 années, période ensuite subdivisée en phases de 60 ans (appelées YUAN), puis de 20 ans (appelées YUN).

Des nombres sont affectés à chaque YUN et associés à une énergie. 2020 appartient au YUN 8 jusqu’en Février 2024. Une maison construite dans le YUN du moment lui confère une énergie plus favorable qu’une maison construite dans un YUN plus ancien. Les énergies évoluant avec l’âge, changent au fil des année et également dès lors que la structure de la maison est modifiée : suppression d’un mur, ajout d’une extension (véranda), création d’une nouvelle ouverture (fenêtre), etc. Selon la nature et l’ampleur des travaux, le YUN d’une maison peut être révisé. Modifier la structure ou les fondations d’une maison revient donc à bouleverser son ADN. La carte énergétique s’en trouvera fortement altérée.

La personne

Pour une analyse complète Feng Shui, connaître la personne et tous les membres d’une famille est primordial. Le sexe, l’âge et le rôle tenu dans la famille (père, mère, fils ainé, etc.). Ces informations permettent d’harmoniser les énergies en fonction de chacun, pour attribuer les chambres – assure un sommeil de qualité pour tous, ou pour déterminer l’emplacement d’un bureau – pour les étudiants ou pour le télétravail pour assurer une bonne concentration.

Harmoniser les énergies selon les individus

L’objectif d’un diagnostic Feng Shui est d’harmoniser les énergies entre elles, sans en annihiler au bébéfice d’une autre. Toutes sont utiles pour atteindre le bon équilibre. L’essentiel est de trouver le bon dosage. Et comme nous n’avons pas les mêmes besoins en terme d’énergie, utiliser les orientations personnelles favorables permet à tous les membres d’une famille, de trouver le secteur qui lui convient le mieux. Etre dans sa zone de prédilection permet de se connecter naturellement à sa source bien-être.

En d’autre terme, chaque personne dans son secteur, chaque secteur pour un individu.

Le Feng Shui, un atout bien-être pour booster sa vitalité

Tout comme la perfection n’existe pas, la maison Feng Shui parfaite est une hérésie. Un bon consultant Feng Shui est celui qui équilibre au mieux les énergies pour tous les habitants. Il y a toujours une solution même si cela peut s’avérer être un vrai casse-tête chinois. C’est l’une des raisons pour laquelle il est préférable de confier l’expertise des lieux à un professionnel en Feng Shui. Tel un tailleur haute couture, il ajuste ici et là l’agencement de votre mobilier, place un objet dans un lieu stratégique pour que les énergies qui vous siéent le mieux vous soient bénéfiques. Elles boosteront  votre énergie vitale, source essentielle à votre santé et à votre bien-être.

Faites de votre maison un atout naturel pour vous revitaliser et vous ressourcer. Se sentir bien chez soi est l’une des clefs du bonheur.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
AUTRES ARTICLES
boussole

Les directions personnelles favorables

Lorsqu’on aborde le Feng Shui, il faut considérer le monde autrement en acceptant les lois naturelles de l’univers. Cependant, l’état d’esprit très cartésien des occidentaux que nous sommes, nous fait ignorer bien des choses du fonctionnement de la nature.

LIRE LA SUITE

Du bien-être chez vous pour booster votre vitalité

Le Feng Shui partage un tronc commun avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces deux disciplines reposent sur deux notions fondamentales, le Yin et le Yang ainsi que les Cinq Eléments. La première permet de qualifier une information, la seconde représente tout ce qui existe dans l’univers.

LIRE LA SUITE