logo veronique delacour blanc

Décoration d'intérieur

Feng Shui

Bien être

Les directions personnelles favorables

Lorsqu’on aborde le Feng Shui, il faut considérer le monde autrement en acceptant les lois naturelles de l’univers. Cependant, l’état d’esprit très cartésien des occidentaux que nous sommes, nous fait ignorer bien des choses du fonctionnement de la nature. Nous avons tendance à croire uniquement ce que nous voyons et nous accordons une grande importance aux dires des scientifiques qui n’ont probablement pas expliqué plus de 10% des phénomènes terrestres. Tant de mystères restent encore à découvrir !

Pourtant, il y a plus de 4 000 ans, en se basant sur de simples observations, les Chinois sont parvenus à décoder le fonctionnement de la nature. De ces observations est née la Médecine Traditionnelle Chinoise dont est issu le Feng Shui. Ces deux doctrines se basent, principalement sur deux piliers principaux, le Yin et Yang et les Cinq Éléments pour analyser et équilibrer les énergies.

boussole

Qu'appelle-t-on directions personnelles favorables ?

Puisque tout à une fréquence vibratoire, c’est le moment de la naissance qui détermine les directions personnelles favorables. Ce sont des directions bénéfiques à un individu. Elles sont liées à un domaine de vie (amour, travail, etc.) et à un des 5 éléments qui peut être Yin ou Yang selon le jour et l’heure de naissance.

Comment les connaître ?

Il faut d’abord calculer son chiffre GUA (ou KUA, qui pourrait se traduire par « origine divine », à partir de sa date de naissance, pour connaître ses directions personnelles.

Le GUA nous caractérise dans notre globalité en donnant des informations sur notre caractère, notre psychisme et sur les faiblesses et les atouts de notre organisme.

Pour calculer son chiffre GUA, il suffit d’additionner les 2 derniers chiffres de son *année de naissance. 

Si le résultat est supérieur à 9, le réduire à un seul chiffre (exemple 14 = 1+4 = 5). Soustraire 10 au résultat si on est un homme ou ajouter 5 pour une femme.

Par exemple, si vous êtes né en 1967 : 6 + 7  =  13. La réduction de 13, c’est  1+3 = 4

Si vous êtes un homme : 10 – 4 = 6

Le chiffre GUA pour un homme né en 1967 est le 6 qui est rattaché à l’élément Métal, les directions favorables sont : O, NE, SO et le NO.

Si vous êtes une femme : 5 + 4 = 9

Le chiffre GUA pour une femme née en 1967 est le 9 qui est rattaché à l’élément Feu, les directions favorables sont : E, SE, N et S.

Ces quatre directions personnelles favorables ainsi définies permettent notamment de se ressourcer, d’être en bonne santé, d’être mieux concentré, de bien dormir, d’alimenter la flamme amoureuse, de favoriser la prospérité.

Implicitement, les 4 autres directions ne sont pas propices et seront donc à éviter, surtout pour les activités décrites ci-dessus.

 

* Le calendrier chinois débute autour du 4 février.

Comment les utiliser dans notre vie ?

Il faut comprendre que vos directions personnelles favorables, vous ressourcent naturellement. Elles nourrissent et entretiennent l’énergie vitale nécessaire à votre santé physique et psychique.

En Chine, dans les hôpitaux où la médecine traditionnelle est exercée, les chambres sont attribuées en tenant compte des directions personnelles des malades. Si par exemple, l’orientation bénéfique pour la santé d’un patient est le Nord Est, sa chambre ou son lit sera placé favorablement. Sa convalescence sera ainsi écourtée car son organisme sera « alimenté naturellement » par l’élément qui lui correspond. La personne souffrante récupèrera donc plus rapidement.

Dans notre habitat, les directions personnelles favorables servent à localiser la meilleure chambre, à orienter notre lit, notre canapé, notre bureau. Elles peuvent également aider à déterminer l’emplacement des membres d’une famille autour d’une table. Cela permet à l’organisme de mieux assimiler nos aliments et si les enfants ont une tendance à l’agitation au cours des repas, les placer en tenant compte de leurs orientations favorisera le calme.

Quels sont les bénéfices de ces orientations ?

Parce que le Feng Shui est une philosophie globale, il intègre également les orientations personnelles favorables dans presque tout. Du bien-être en général (dormir, se ressourcer, etc.) jusqu’à la planification d’actes importants :

  • Signer un contrat
  • Passer un examen ou un entretien
  • Se marier
  • Augmenter sa productivité
  • Favoriser sa concentration
  • etc.

Dans le milieu professionnel, un diagnostic Feng Shui utilisera les directions personnelles favorables pour identifier les emplacements stratégiques des dirigeants, des cadres supérieurs, de l’équipe créative, du service comptabilité et juridique ainsi que les salles de réunions.

De ce fait, chaque interlocuteur sera dans les meilleures dispositions dans son domaine de compétence. Il sera plus performant, plus créatif, plus concentré, moins stressé, plus productif, etc.

A présent, vous n’avez plus d’excuse pour bien dormir et bien travailler. Grâce aux directions personnelles favorables, vous remplissez les conditions optimales pour préserver votre énergie vitale. Pensez-y !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
AUTRES ARTICLES
boussole

Les directions personnelles favorables

Lorsqu’on aborde le Feng Shui, il faut considérer le monde autrement en acceptant les lois naturelles de l’univers. Cependant, l’état d’esprit très cartésien des occidentaux que nous sommes, nous fait ignorer bien des choses du fonctionnement de la nature.

LIRE LA SUITE
Boussolle traditionnelle chinoise luo pan

Feng Shui, être reconnu pour être valorisé

Beaucoup aujourd’hui considère le Feng Shui comme ésotérique. Encore peu connu en Occident, c’est pourtant un art ancestral qui se pratique en Chine depuis plus de 4000 ans. Tout comme le yoga et la méditation

LIRE LA SUITE

Du bien-être chez vous pour booster votre vitalité

Le Feng Shui partage un tronc commun avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces deux disciplines reposent sur deux notions fondamentales, le Yin et le Yang ainsi que les Cinq Eléments. La première permet de qualifier une information, la seconde représente tout ce qui existe dans l’univers.

LIRE LA SUITE