Feng Shui, une technique indémodable

Lorsque la communauté scientifique a commencé à s’intéresser à la méditation, nous nous sommes soudainement ouverts à cette pratique aux vertus très étonnantes. En effet, des études récentes ont démontré qu’elle pouvait avoir une influence sur notre patrimoine génétique et sur nos cellules.

Voir le documentaire « Les étonnantes vertus de la méditation »

Boussolle traditionnelle chinoise luo pan

Un diplôme universitaire

Un diplôme universitaire de la méditation est maintenant réservé aux professionnels de la santé. Cette avancée dans le monde subtil et méconnu de notre esprit incite les chercheurs à étudier son fonctionnement et ses interactions avec nos émotions, notre cerveau et notre organisme.

La pleine conscience, maintenant en un clic

Une pratique qui était encore associée, il y a peu, à quelques originaux ayant pour rengaine « des Hare Krishna » est donc parvenue à faire tourner la tête aux scientifiques et à quelques développeurs d’applis. Ces applis sont une invitation à faire de la méditation, à être dans l’instant et à calmer son mental. Elles nous aident à entrer à l’intérieur de nous. Cela s’appelle communément « la pleine conscience ». Elle n’a pas conquis seulement la France, elle s’est propagée, tel un virus, en Europe et sur tous les continents. « Petit Bambou » et « Insight Timer », pour ne citer qu’eux, s’invitent donc maintenant dans tous nos Smartphones. En un clic, elles nous ouvrent sur un univers bien plus vaste que celui du monde matériel. En nous aidant à nous endormir ou à harmoniser nos chakras, ces méditations nous permettraient également d’influer favorablement notre santé.

Tout est énergie

Tout comme la méditation il y a quelques années, nous commençons aujourd’hui à nous intéresser à ce qui nous entoure et ce que nous ne voyons pas. L’énergie. Elle est présente dans la plus petite particule élémentaire constituant la matière, le Quark. Sachant qu’un atome est constitué à 99% d’énergie, cela corrobore la thèse d’Albert Einstein « tout ce qui existe dans l’univers est énergie. »

un atome constitué à 99% d'énergie

« Tout ce qui existe dans l’univers est énergie »

L’énergie est donc la face cachée de l’iceberg car elle est invisible. Pourtant, elle est bien là et elle circule dans le cosmos, autour de la Terre, dans la mer, dans le ciel, dans notre organisme. Partout !

L’argent est aussi une énergie et lorsqu’il ne circule pas bien, il occasionne une crise financière.

L’argent est palpable me direz-vous mais quid de l’énergie qui est à l’intérieur de chacun d’entre nous ? La Médecine Traditionnelle Chinoise, dont les premiers écrits datent du Ve siècle avant J-C, a fondé ses principes sur le fonctionnement des 5 mouvements, des 5 éléments, ces 5 énergies qui permettent de réguler un déséquilibre. Comment ces énergies parcourent-elles le corps ? Comment peuvent-elles occasionner des blocages ? Comment interagissent-elles entre elles mais aussi avec nos organes ? Cette médecine ancestrale a ainsi développé plusieurs disciplines, la pharmacopée, l’acupuncture, les massages, le Taï Chi, le Feng Shui, la moxibustion (technique qui consiste à chauffer des ventouses pour stimuler les points d’acupuncture). Toutes ces doctrines sollicitent les énergies en les mobilisant, les dispersant ou en les tonifiant, car dès qu’il y a un ralentissement ou un dysfonctionnement, une pathologie ou une difficulté apparaît.

Le Feng Shui une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Feng Shui est une pratique encore peu répandue en Occident mais elle fait bien partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est la raison pour laquelle il peut être considéré comme une médecine pour pour l’habitat.

Lorsqu’il est appliqué, il y a une symbiose qui s’opère entre la maison et ses occupants. Pour cela, il suffit d’équilibrer et d’harmoniser les énergies en fluidifiant leur circulation. Comment ? En appliquant des principes d’agencement qui modifieront le flux énergétique de l’habitat. Et puisque nous sommes constitués d’énergie, ce changement influe tout être humain de manière consciente ou inconsciente.

La réussite d’un bon équilibre énergétique permet de lever des blocages en soi, d’atteindre plus facilement ses objectifs et de renforcer sa vitalité.

Si le Feng Shui existe depuis plus de 4000 ans, il est fort à parier que, comme la méditation dont les premières traces remontent à plus de 2000 ans, sa pratique deviendra aussi populaire au point de faire partie de nos habitudes, un réflexe à utiliser chaque fois que nous déménagerons ou que nous voudrons rétablir de bonnes relations avec un ami par exemple. Pour que le Feng Shui puisse bénéficier de la même popularité il faut qu’une personnalité, un porte-drapeau soit entendu par le plus grand nombre pour en faire sa publicité. L’engouement qu’il susciterait serait alors énorme. Mais avant cela, il faut prendre conscience du lien qui s’établit à chaque instant entre nos intérieurs et nous-même.

Décoration d’intérieur et Feng shui, un duo pour le bien-être

En Asie, le Feng Shui est un outil incontournable avant une construction ou avant un emménagement. Du chef d’entreprise en passant par un individu lambda, chacun prend  conseil auprès d’un « maître » Feng Shui pour obtenir une analyse complète de sa maison ou de son bureau. Il peut ainsi déterminer le meilleur site pour implanter son siège social ou sa maison afin de profiter des meilleures énergies possibles.

Des almanachs sont même éditer chaque année à la manière de nos horoscopes publiés en début d’année pour nous donner les tendances de ce qui nous attend pour les mois à venir.

Après nous être intéressés à la décoration avec des émissions qui n’en finissent plus de rendre hommage aux beaux intérieurs. Des enseignes de bricolage surfent à présent sur la déco tendance en étoffant leurs offres et en s’inspirant de grands designers. Ainsi votre canapé n’est plus bleu, il est couleur Sarah Lavoine !

D’ici quelques années, vous établirez un diagnostic Feng Shui à chaque étape importante de votre vie. Vous ne vous contenterez plus de décorer pour que votre intérieur soit beau, vous le ferez désormais en consciente pour apporter cette touche bien-être pour harmoniser corps, esprit et maison, car les trois sont intrinsèquement liés.

En attendant qu’il soit plébiscité par quelques stars du web ou du petit écran et qu’il fasse l’objet d’études par des chercheurs, ne nous privons pas de toutes ces vertus, elles sont si nombreuses.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
AUTRES ARTICLES
boussole

Les directions personnelles favorables

Lorsqu’on aborde le Feng Shui, il faut considérer le monde autrement en acceptant les lois naturelles de l’univers. Cependant, l’état d’esprit très cartésien des occidentaux que nous sommes, nous fait ignorer bien des choses du fonctionnement de la nature.

LIRE LA SUITE
Boussolle traditionnelle chinoise luo pan

Feng Shui, une technique indémodable

Beaucoup aujourd’hui considère le Feng Shui comme ésotérique. Encore peu connu en Occident, c’est pourtant un art ancestral qui se pratique en Chine depuis plus de 4000 ans. Tout comme le yoga et la méditation

LIRE LA SUITE

Du bien-être chez vous pour booster votre vitalité

Le Feng Shui partage un tronc commun avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces deux disciplines reposent sur deux notions fondamentales, le Yin et le Yang ainsi que les Cinq Eléments. La première permet de qualifier une information, la seconde représente tout ce qui existe dans l’univers.

LIRE LA SUITE